Quand et comment prévenir le vieillissement précoce de la peau ?
Dès l'âge de 20 ans, la peau commence à vieillir. Plus tôt vous débutez un traitement anti-âge ciblé, meilleur sera le résultat - votre peau restera tout simplement plus longtemps ferme et éclatante de fraîcheur.
Le vieillissement de la peau commence au début de l'âge adulte
Une prévention précoce donne des résultats visibles
Dès l'âge de 20 ans environ, notre peau commence à vieillir, car elle est soumise d'une part au processus de vieillissement biologique et d'autre part au processus de vieillissement environnemental. Ce dernier est principalement causé par ce que l'on appelle le stress oxydatif, comme par exemple les rayons UV, le tabagisme et les polluants environnementaux tels que les gaz d'échappement, l'ozone et les particules fines. Ces deux processus de vieillissement entraînent une diminution de la production de collagène, d'élastine et de lipides. La peau perd alors de son élasticité et les ridules et les rides autour des yeux deviennent plus visibles.
Nos traitements anti-âge contiennent des principes actifs dermatologiquement reconnus pour protéger, hydrater, réparer, régénérer et raffermir la peau. Il est prouvé que les formulations de Lubex anti-age ont un effet efficace et durable contre le vieillissement cutané. Celui-ci ne peut pas être complètement évité, mais les traitements Lubex anti-age défatiguent la peau et lui donnent de l'éclat.
VIEILLISSEMENT DE LA PEAU
Qu’implique le vieillissement cutané ?
Un processus aux influences multiples
Après la naissance, tous les organes, y compris la peau, se développent pour être pleinement fonctionnels entre l’âge de 15 et 25 ans (« peak function »). Les capacités fonctionnelles de la peau commencent ensuite à se dégrader et
- la teneur lipidique, en céramides et en facteurs d’hydratation diminue ;
- la part de lipides naturels et d’hydratation baisse ;
- la peau s’affine et le renouvellement cutané devient moins important ;
- le nombre et la qualité des fibres de collagène et d’élastine diminuent en raison de la baisse de la quantité d’antioxydants. Tout cela affaiblit le tissu conjonctif, et la peau perd de sa fermeté.
Pourquoi la peau vieillit-elle ?
Facteurs de vieillissement cutané
Le processus de vieillissement naturel se déroule dans le derme. Cette couche de la peau est un tissu conjonctif constitué de cellules appelées fibroblastes, ainsi que de collagène et d’élastine, deux types de fibres. Dans les jeunes années, le collagène assure la stabilité de la peau et l’élastine, l’extensibilité du tissu conjonctif. Mais plus la peau vieillit, plus la quantité de collagène et d’élastine présente dans les tissus diminue, car les cellules se divisent deux fois moins souvent qu’auparavant.
Le tissu adipeux sous-cutané devient plus fin et la teneur en lipides et en eau de la peau diminue nettement. Des plis et des rides profondes apparaissent sur la peau, et sa surface sèche a tendance à gercer. Sous l’effet de l’amincissement de l’épiderme, les vaisseaux sanguins peuvent devenir plus saillants.
La sécheresse des peaux matures s’explique par une baisse de l’activité des glandes sébacées : la production de lipides diminue, la peau perd en élasticité et n’est plus aussi apte à se régénérer. Avec l’âge, on constate également globalement une perte de tonicité musculaire, si bien que la peau se ride toujours plus.
Quels sont les effets d’un traitement Lubex anti-age ?
Des actifs de qualité supérieure pour prévenir le vieillissement cutané
Peau avant le traitement
Épiderme
Derme
Hypoderme
(cellules adipeuses)
Fibres musculaires
Peau après le traitement par des actifs Lubex anti-age
À quelles influences notre peau est-elle soumise ?
Prévenir est le traitement anti-âge le plus simple.
Chaque jour, notre peau est agressée de toutes parts, ce qui l’assèche, l’irrite, voire l’endommage durablement et peut ainsi accélérer son vieillissement. Pour éviter d’en arriver là, il convient de connaître les principaux facteurs de risque.
Facteurs internes
Causes génétiques et
hormonales
Mauvaise
alimentation
Maladies et
médicaments
Stress
psychologique
Rayons du soleil
Le soleil est vital. Il favorise notamment la production de vitamine D par la peau, nécessaire notamment pour des os en bonne santé. Une exposition intensive aux rayons du soleil peut avoir des répercussions négatives, notre peau se colore pour se protéger contre les rayons UV (UV-A et UV-B). Ils
accélèrent le vieillissement cutané et favorisent l’épaississement de la couche cornée. Alors que la peau se remet en surface, une lésion due au soleil peut rester gravée en profondeur. La peau n’oublie rien et peut réagir plusieurs décennies plus tard en développant dans le pire des cas un cancer. C’est pourquoi il est important de toujours bien se protéger.
Température
Des températures élevées, mais aussi extrêmement basses mettent la peau à rude épreuve. Elle se déshydrate, puis tend à se dessécher.
Influences extérieures
Facteurs environnementaux tels que
rayons du soleil
Température
et sécheresse
Produits chimiques
irritants
Soins excessifs
ou inadaptés
Sécheresse
Le vent et l’air sec (notamment dans les pièces chauffées en hiver) favorisent l'évaporation et, ainsi, le dessèchement de la peau.
Substances toxiques
Les produits chimiques que nous utilisons à la maison (produits nettoyants, colorations capillaires, crèmes dépilatoires, etc.) peuvent irriter la peau et entraîner des allergies. Rougeurs, démangeaisons et/ou sensations de brûlure font alors leur apparition.
Soins et traitement
Un nettoyage excessif et/ou incorrect avec des produits agressifs ou allergisants peut endommager la peau. En revanche, des produits de soin et des traitements adaptés contribuent à renforcer la fonction barrière de la peau. Chaque type de peau et chaque besoin cutané requièrent un traitement spécifique de qualité, avec par exemple les produits de la gamme Lubex anti-age.