Notre peau

La peau est le plus grand de nos organes et assume à ce titre de nombreuses fonctions : elle nous protège des influences extérieures, mais a également une importante fonction sociale, puisqu’elle laisse transparaitre certaines sensations et émotions, comme c’est notamment le cas lorsque nous avons la chair de poule.

Quelle est la fonction de la peau ?

Notre rempart contre le monde extérieur

La peau, qui sépare notre organisme du monde extérieur, est le plus important de nos organes en termes de surface (1,5 à 2 m²). Elle assume de nombreuses fonctions vitales. Acide en surface, elle fait rempart – tel un mur de briques – à de dangereux intrus comme des agents pathogènes bactériens et viraux, des produits chimiques et des allergènes, mais nous protège également de la lumière du soleil et des influences mécaniques.

C’est également la "climatisation" de notre organisme : elle nous préserve de la surchauffe, des refroidissements ou d’une évaporation excessive d’eau qui entraînerait une déshydratation. La fonction psychique et sociale de la peau est par ailleurs souvent méconnue. Les émotions, le langage corporel et les contacts physiques passent également par la peau, comme lorsque nous devenons « rouges de honte », p. ex.

Lorsque la barrière cutanée est endommagée, des intrus peuvent s’engouffrer dans les brèches de ce rempart pour pénétrer en profondeur, et l’humidité peut s’échapper. Cela se traduit par un dessèchement de la peau, qui paraît alors toute froissée. Un manque de lipides et d'hydratation la rendent terne et fripée et elle peut démanger.

L’application régulière de traitements de qualité améliore la barrière épidermique et ainsi sa résistance aux substances nocives, aux bactéries et prévient une déshydratation et une irritation de la peau.

FONCTION DE LA PEAU

Grafik Aufbau der Haut

Comment notre peau est-elle structurée ?

La fonction des trois couches

Épiderme
L’épiderme mesure environ 2 mm d’épaisseur. Sa couche supérieure (couche cornée), qui ne fait pourtant qu’un centième de millimètre d’épaisseur, est notre rempart contre le monde extérieur. Elle est régénérée en permanence.

Derme
Sous l’épiderme se trouve une couche qui contient de l’élastine et du collagène et est riche en vaisseaux sanguins, nerfs et glandes sébacées : le derme. Celui-ci confère à la peau sa fermeté et son élasticité.

Hypoderme
Sous le derme, se trouve l’hypoderme, qui est traversé de tissu conjonctif. Cette couche recouvre muscles et tendons et est essentiellement constituée de cellules adipeuses.

Ensemble, ces trois couches protègent admirablement le corps contre la chaleur, les agents bactériens et viraux et toutes les autres influences environnementales. Elles régulent par ailleurs l’humidité et aident l’organisme à évacuer la transpiration et le sébum. Toutes ces fonctions sont absolument vitales. Or, seule une peau saine, parfaitement nourrie et bénéficiant de soins optimaux, est à même de les remplir.

Grafik pH-Wert der Haut (fr)

Quel est le pH de la peau ?

LA PEAU EST ACIDE

Notre peau dispose d’une barrière cutanée naturelle également appelée « manteau acide » ou « film hydrolipidique ». Cette barrière tient les microorganismes nocifs à distance tout en aidant la peau maintenir son hydratation ( teneur en eau). Lorsque le manteau acide est intact, les agents pathogènes comme les bactéries et les virus ont plus de difficultés à pénétrer dans l’organisme.

C’est pourquoi il est aussi important. Le manteau acide est principalement composé d’eau, de lipides, d’enzymes, de cellules cornées ainsi que de sébum et de transpiration. Il doit son nom à son pH légèrement acide, qui est d’environ 5,5 en moyenne. Notons toutefois que le pH est beaucoup plus bas dans la zone intime et sous les aisselles. Un pH de 7 (pH de l’eau pure) est considéré neutre. Un pH inférieur à cette valeur est acide, tandis qu’un pH supérieur est alcalin.

Lorsque vous prenez soin de votre peau, vous devez veillez à n’utiliser aucune substance susceptible d’attaquer son manteau acide naturel. Pour cela, misez sur des produits qui conviennent aussi aux peaux sensibles. Les produits dits « doux » sont en général une bonne option – votre manteau acide vous en sera reconnaissant.

Plus d'informations sur Lubex anti-âge

Themen