Le terme « séborrhée » signifie « peau grasse ». Ce phénomène est dû à la stimulation ou au ralentissement de la production des glandes sébacées présentes dans la peau par certaines substances, notamment des hormones. Chez une personne qui a la peau grasse, la moindre stimulation hormonale suffit à déclencher une production excessive de sébum. Ce trouble est souvent lié à une prédisposition héréditaire.
La plupart des glandes sébacées présentes dans la peau sont situées au niveau du front, du nez, du menton, du décolleté, des épaules et du dos. À ces endroits, les pores ont par ailleurs tendance à se boucher, ce qui peut entraîner l’apparition de points noirs et boutons. Les peaux grasses sont généralement plutôt résistantes et non sensibles, car le film gras qui les recouvre les protège efficacement des influences extérieures. Avec des soins de qualité, spécifiquement adaptés à ce type de peau, la peau reste jeune particulièrement longtemps, car des rides se forment plus difficilement.
La peau du contour des yeux est dénuée de glandes sébacées, de fibres d’élastine et de collagène. De fait, elle est naturellement moins hydratée, plutôt sèche, plus fine et donc aussi particulièrement sensible. C’est pourquoi c’est à cet endroit que les premiers signes de l’âge apparaissent. La peau du contour de l’œil nécessite donc des traitements effectifs spéciaux qui permettent de prévenir de manière ciblée son vieillissement prématuré.